Discipline à production de formes, elle allie performance acrobatique et réalisation esthétique. Elle peut se réaliser en individuel ou en synchronisé.
Les figures consistent, dans leurs formes les plus complexes, en des combinaisons de saltos et/ou de vrilles multiples. Les novices commencent par des figures de bases (telles que le saut groupé ou bien le tomber assis) et la complexité augmente avec l'expérience du trampoliniste. Ces figures peuvent être effectuées en partant d'une position debout, assise, sur le ventre ou bien sur le dos et donc, peuvent être réceptionnées dans les mêmes positions.
Elles demandent de la technique, de l'esthétisme, de l'amplitude et des prises de risques.
Lors d'une compétition de trampoline, le gymnaste doit effectuer un "mouvement", enchaînement composé de 10 figures, ou "touches". Le trampoline étant un sport artistique, la prestation est évaluée par des juges qui estiment l'exécution des figures en fournissant chacun une note sur 10 (1 point par touche). À ce total est ajoutée une bonification calculée à partir de la difficulté de l'exercice proposé.
Atouts de la pratique :
- Ludique
- Confiance en soi
- Spectacle
- Tout public
- Coordination motrice
- Concentration et précision
- Contrôle des émotions
- Puissance, force physique
- Créativité